CAPITALE AU PASSÉ PRESTIGIEUX
Beyrouth , ville de plus d’un million d’habitants , vibre d’une vitalité et d’une énergie qui transparaissent dès le premier abord . Ce dynamisme se reflète à travers la position géographique de la capitale : un grand promontoire qui s’avance dans la mer bleue ,dominé à l’arrière par des montagnes spectaculaires . Ville au passé vénérable , Beyrouth était , il y a 5000 ans , une ville prospère sur la côte cananéo-phénicienne.
" La ville qui refuse de disparaître "
Ayant survécu à une décennie et demie de conflits, Beyrouth a conquis le droit au titre de " La ville qui refuse de disparaître " . Et comme pour faire montre de cette soif de vivre, les Libanais ont entrepris la réalisation d’un vaste projet de reconstruction qui prévoit la mise en place d’une infrastructure urbaine moderne et la création de nouveaux espaces commerciaux et résidentiels dignes du vingt et unième siècle .Le commerce est devenu la seconde nature des Beyrouthins depuis qu’ils avaient découvert - il y a de cela fort longtemps - les avantages de leur cité portuaire et de sa position au carrefour de l’Orient et de l’Occident . Centre financier et place de libre échange de devises , Beyrouth reste un très important centre d’activité commerciale de construction, d’import - export et d’industries légères . Les nombreuses facilités qu’offre Beyrouth en font également un lieu de rencontre idéal qui accueille régulièrement des congrès et où se tiennent des conférences internationales , régionales ou locales .
Le port de Beyrouth le plus grand de la Méditerranée orientale , est équipé pour accueillir des dizaines de cargos et de paquebots . Grâce à sa position exceptionnelle , le port de Beyrouth est bien protégé des vents et des courants marins . La modernisation de ses équipements est prévue dans le plan de reconstruction générale du Liban . Quant à l’Aéroport International de Beyrouth , que dessert la compagnie nationale , la Middle East Airlines et de nombreuses compagnies aériennes étrangères , il a fait l’objet d’un réaménagement total .
Les Musées, les Galeries d’Art et les Campus universitaires sont un lieu de prédilection pour les manifestations culturelles locales ou étrangères dont le calendrier est régulièrement diffusé dans la presse .