Visite au Liban

Byblos : La plus vieille agglomération du monde. Accès depuis Beyrouth, en 20 minutes, par l'autostrade (c'est à dire l'autoroute) en direction de Tripoli (Nord du Liban).
Baalbeck : Goupe de temples en ruine. Baalbeck, dans la valée de la Bequaa, à 2 heures en voiture de Beyrouth. Par la montagne. L'arrivée le matin, au dessus des champs en damier de la Bequaa embrumée, est inoubliable.
Pierre de la femme enceinte : c'est une énorme pierre à l'entrée sud de Baalbeck.
Anjar : Cité omeyade en ruine, dans la vallée de la Bequaa.
Niha : Temple de la Béquaa
Hermel : Pyramide isolée dans une zone désertique.
Tripoli : Ville du nord du Liban, réputée pour le Chateau Saint-Gilles.
Saida (Sidon) Ville du sud du Liban, réputée pour son Chateau sur la Mer.
Sour (Tyr) Ville du sud du Liban, réputée pour sa nécropole, et ses vestiges qui vont jusqu'à la mer.

Musée National (Beyrouth)
Réouvert en Novembre 1997, le musée est maintenant ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 heures. Tarif (en avril 1998) : 5000 Livres Libanaises. Photographies interdites. On peut y voir, pour l'instant, un petit nombre des plus grosses pièces archéologiques : sarcophage d'Ahiram (Byblos, X° siècle avant JC), et d'autres pièces provenant des sites de Niha (dans la Béquaa), de Sour (=Tyr) ou de Saïda (=Sidon). L'aménagement du musée se poursuit. Un montage audiovisuel présente la restauration du musée et le démontage des coques de béton qui ont protégé les vestiges, pendant la guerre... Une boutique de souvenirs est librement accessible : beaux livres d'images, copies de statuettes, cartes postales...